
Une recette chaleureuse, élaborée par la cheffe Aurélie JEANNETTE
Type de plat : Plat
Ingrédients
- 1 épaule d'agneau de l'Adret désossée
- 500 g de farine de petit épeautre de Haute Provence
- 500 g de champignons de Paris
- 2 Picodons
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 œuf
- 40 g de cranberry
- 1 petit bouquet de persil
- Huile d'olive de Nyons
- Sel, poivre
- 25 cl d'eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
Préparation
-
Délayer la levure dans l’eau tiède. Pétrir 10 mn à la main : la farine de petit épeautre, l'eau tiède, 7 cl d'huile d'olive et 10 g de sel. Poser un torchon humide sur le saladier, et laisser lever environ 1 h dans un endroit tiède.
-
Émincer l’oignon et l’ail, les faire revenir dans une poêle à feu doux. Ajouter les cranberry, le persil haché et les champignons coupés en tranches. Laisser revenir encore 5 mn.
-
Etaler la moitié de cette poêlée sur l’épaule. Rouler la viande et ficeler tous les 3 cm, saler et poivrer.
-
Dorer l’épaule dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Puis cuire à couvert 20 mn. Retourner régulièrement et ajouter un petit verre d’eau à mi-cuisson.
-
Une fois l'épaule cuite, réserver pour qu'elle refroidisse, et enlever la ficelle. Conserver le jus de la cocotte dans un bol.
-
Préchauffer le four à 220°C. La pâte à brioche doit avoir doublé de volume. Etaler la pâte sur un plan fariné en formant un rectangle.
-
Répartir le restant de poêlée de champignons sur la pâte, ainsi que des tranches de Picodon. Déposer l’épaule, l'envelopper dans la pâte et souder les bords. Retourner l'épaule de façon à avoir la soudure dessous. Badigeonner avec un œuf battu.
-
Déposer l’épaule sur une plaque habillée d’un papier cuisson et enfourner pour 40 mn.
-
Dresser l’épaule coupée en tranches avec le jus réchauffé.






