Le Petit Épeautre de Haute Provence IGP : des produits uniques

Consommé depuis des milliers d'années, le Petit Épeautre de Haute Provence est une céréale au grain tendre et à la couleur dorée qui fait la fierté de son territoire. Cultivé et élaboré selon un cahier des charges précis, le Petit Épeautre de Haute Provence IGP régale petits et grands.

Le Petit Épeautre : une céréale emblématique aux vertus multiples

Qualités nutritionnelles exceptionnelles et saveur dans l'assiette uniques, le Petit Épeautre de Haute Provence IGP,
surnommé le caviar des céréales, compte plus d'un adepte !

Des qualités nutritionnelles exceptionnelles

Facile à digérer, le Petit Épeautre de Haute Provence IGP se distingue par :

  • La richesse et la qualité de ses protéines : il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme.
  • Sa composition riche et équilibrée en minéraux.
  • Sa teneur intéressante en caroténoïdes, qui lui donne sa couleur orangée.
  • Son faible taux en gluten. Il est généralement bien toléré par les personnes ayant des troubles liés au gluten.
  • Composition pour 100 g : protéines 12,9 g, Fibres 10,3 g, Magnésium 120 mg, Phosphore 440 mg, Calcium 100 mg, Lipides 3,5 g, Glucides 72,7 g. Valeur énergétique : 375 Kcal.

Une céréale ancestrale 

Le Petit Épeautre est une céréale de la famille des graminées. Contrairement aux blés, il possède une enveloppe fortement attachée au grain, ce qui nécessite un travail laborieux de décorticage après la moisson. Cultivé en Haute Provence depuis des milliers d'années, le Petit Épeautre ou "Triticum monococcum" est le plus ancien et le plus primitif des épeautres sur le plan génétique.

Les producteurs de Haute Provence se sont attachés à conserver l’origine des semences. Chaque année, ils conservent une partie de leur récolte pour ensemencer de nouveaux champs. L'IGP Petit Épeautre de Haute Provence vous garantit la consommation d’une céréale issue de semences de populations non hybridées, originaires de la Haute Provence.

Des producteurs passionnés

Au quotidien, des femmes et des hommes s’attachent à cultiver le Petit Épeautre de Haute Provence IGP avec passion et dans le respect d'un savoir-faire traditionnel. Fiers de leur céréale ancestrale, les producteurs sont ravis de partager leur histoire et leur amour pour le grain, la farine et autres produits fabriqués à base de Petit Épeautre de Haute Provence IGP.