Paroles de producteurs et de professionnels attachés à leur travail

Pour moi, produire du Petit Epeautre IGP est intéressant d’un point de vue éthique et économique. Économique, car en tant que producteur cela me permet de mieux valoriser mon produit sur une exploitation en Agriculture Biologique où les rotations des cultures sont pratiquées (avec ou sans cahier des charges). Éthique, car en travaillant sous contrôle d’un cahier des charges, je garantis au consommateur final un produit aux qualités nutritionnelles optimisées et stable d’année en année. Respecter l’environnement ainsi que les personnes qui consomment ce que je produis est primordial pour moi. Je ne travaillerais pas autrement.

Rémi BLANC – Producteur

Faisons un bond dans le temps de 25 ans. Nous retrouverons une poignée de jeunes agriculteurs bien décidés à tout mettre en œuvre pour continuer à faire exister le petit épeautre, victime à l’époque d’une confusion avec le grand épeautre. Ils décident alors de s’engager dans une démarche de reconnaissance IGP pour le « Petit Epeautre de Haute Provence ». Ainsi naît le projet qui permettra, au fil du temps, de voir enregistrer et protéger cette production vitale pour beaucoup de fermes dites de montagne, à faible revenu et pouvant difficilement se diversifier du fait du climat.

Patrice MARONNIER – Producteur

Si l’on traçait sur la carte de France la zone de l’IGP Petit Epeautre de Haute Provence, on pourrait croire que l’on a délimité la zone la plus aride et à plus faible potentiel. Et pourtant, c’est sur ces sols pauvres que le petit épeautre donne le meilleur de lui-même et permet à des exploitations de petite taille d’en tirer un revenu.

Franck LAURANS – Producteur

Avec mon fils, nous sommes producteurs de Petit Epeautre de Haute Provence, pour ma part depuis mon installation en 1984. Avant moi, mon beau-père Léopold en produisait déjà. Adhérer à l’IGP Petit Epeautre de Haute Provence, c’est adhérer à un cahier des charges précis qui protège et valorise un mode de production traditionnel et ancestral de la Haute Provence. Nous sommes fiers de proposer à notre clientèle du grain et de la farine sous ce signe officiel de qualité, patrimoine culinaire de la Haute Provence

Fabien BEGNIS – Producteur

Paroles de consommateurs gourmets et gourmands

C'est une grande chance et un grand privilège de pouvoir se fournir chez l'Association des Producteurs de Petit Épeautre de Haute-Provence.

Jean Louis Dreyfus

Depuis plusieurs années j'achète de la farine de Petit-Epeautre par 25 kg au Syndicat de producteurs. J'ai toujours été servi rapidement par la poste. Je vous recommande vivement de faire votre pain avec cette farine, c'est la garantie d'avoir un pain ayant du gout et du corps.

Jean-Bernard Routier

La farine de petit épeautre est excellente, l'envoi rapide. A commander sans hésitation. La personne qui prend les appels fort aimable. Bref parfait, foncez et soutenez-les !!!

Mégane Pouetman

Très bon produit, vraiment de très bonne qualité

Sabine Laurent

Le Petit Épeautre de Haute Provence en vidéos