
Petit épeautre non hybridé, farine de petit épeautre non hybridé : de quoi parle-t-on ?
22/09/2025Ancêtre du blé moderne, le petit épeautre revient en force dans nos assiettes, notamment sous forme de pain. Pauvre en gluten, riche en fibres et avec des valeurs nutritionnelles très intéressantes, il séduit les amateurs d’alimentation saine. Mais qu’en est-il réellement des calories pain petit épeautre, de ses bienfaits pour la santé, et surtout, comment le préparer chez soi ? Le Syndicat du Petit Epeautre de Haute-Provence vous décrypte tout sur un « pain santé » à adopter et à consommer sans modération !
1. Est-ce que le pain petit épeautre est bon pour la santé ? Les infos sur les calories pain petit épeautre et ses valeurs nutritionnelles !
Comment choisir son pain ?
La boulangerie est une véritable institution en France et de nombreux pays nous envient nos artisans-boulangers et leur savoir-faire. Forme, composition, cuisson… Il existe une variété infinie de pains et on ne sait pas forcément vers quel pain s’orienter quand on recherche une alimentation saine ! L’index glycémique et la teneur en calories d’un pain sont deux indicateurs qui peuvent vous aider dans votre choix.
L’index glycémique (ou IG) d’un aliment mesure à quel point un aliment fait augmenter le taux de sucre dans le sang après sa consommation. L’IG de référence est celui du sucre pur, qui est de 100, ce qui correspond à un index très élevé. Un aliment avec un IG supérieur à 60 entraîne une forte production d’insuline par le pancréas, ce qui favorise le stockage des graisses à partir des glucides ingérés. Ainsi, certains types de pain, selon leur IG, sont à éviter lorsque l’on suit un régime.
Lorsque l’on parle uniquement en calories, les pains sont quasiment tous équivalents. On conseille de consommer, dans le cadre d’un régime, environ 50 g de pain au petit déjeuner, puis 25 g par repas soit un total de 100 g par jour.
Quel est l’index glycémique du pain au petit épeautre de Haute Provence ? Combien de calories dans une tranche de pain de petit épeautre ? Le tableau ci-dessous récapitule les données pour différents types de pain.

Pain petit épeautre calories et valeurs nutritionnelles
Dans le tableau précédent, on peut voir que les pains contiennent presque le même nombre de calories. Mais pourquoi déconseille-t-on les pains à base de farine blanche quand on souhaite perdre du poids ?
La différence tient à ce fameux index glycémique (IG) et à leur qualité nutritionnelle :
- IG élevé : Le pain blanc a un IG élevé (70 à 95), ce qui provoque une montée rapide de la glycémie après son ingestion, suivie d’une chute. Cela favorise le stockage des graisses et peut entraîner des fringales, donc une augmentation de l’appétit à court terme.
- Faible satiété : Étant pauvre en fibres, le pain blanc est moins rassasiant. On a tendance à en manger plus sans être calé.
- Moins de nutriments : La farine blanche est raffinée, donc appauvrie en fibres, vitamines et minéraux. Elle apporte surtout des calories « vides ».
Même si le nombre de calories est similaire, le pain blanc agit plus négativement sur la glycémie, la satiété et le métabolisme, ce qui peut freiner la perte de poids. Les pains complets, au levain ou à base de farines anciennes comme le petit épeautre de Haute Provence sont donc préférés.
En effet, le pain au petit de Haute Provence est apprécié pour sa richesse nutritionnelle et sa meilleure digestibilité. Il contient environ 250 calories pour 100 g, une teneur similaire aux autres pains, mais il se distingue par son profil plus intéressant : riche en fibres, en protéines végétales et en minéraux comme le magnésium, le zinc et le fer. Son index glycémique est relativement bas (environ 40 à 55), ce qui en fait donc un bon choix pour limiter les pics de glycémie.
Fibres et nutriments dans le pain de petit épeautre
Grâce à sa teneur élevée en fibres alimentaires, le petit épeautre de Haute Provence a une influence positive sur notre système digestif. Le pain de petit épeautre régule le transit intestinal et prévient la constipation. Les fibres présentes dans le dans le pain de petit épeautre aident également à réguler le cholestérol et à stabiliser la glycémie. C’est donc un pain qui convient très bien aux personnes atteintes de diabète ou qui doivent contrôler leur glycémie
De nombreux minéraux (magnésium, calcium, zinc, phosphore, fer…) et des antioxydants comme les caroténoïdes sont présents dans le pain de petit épeautre et en font un aliment complet. Ils contribuent à la protection des cellules et peuvent aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Enfin le pain au petit épeautre de Haute Provence se caractérise par sa richesse en protéines végétales. Il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme, un allié pour les personnes souhaitant suivre un régime végétarien/végétalien.

Petit épeautre et gluten, ce qu’il faut savoir
Le petit épeautre de Haute Provence contient du gluten, mais en quantité inférieure à d’autres céréales telles que le blé tendre ou l’épeautre. La composition du gluten du petit épeautre est également différente de celle du blé. Il convient mieux à certaines personnes sensibles au gluten du blé.
Il contient moins de gluten que le blé (7 % contre 11 % en moyenne) et, surtout, ce gluten est moins agressif que celui du blé moderne hybridé.
Le pain au petit épeautre est généralement bien toléré par les personnes sensibles au gluten. Mais attention : il n’est pas sans gluten et reste donc fortement déconseillé aux personnes souffrant de maladie cœliaque ou ayant une réelle intolérance.
Quels sont les bienfaits pain petit épeautre ?
Du fait de sa richesse nutritionnelle, le petit épeautre de Haute Provence et plus précisément la farine utilisée dans le pain, présentent de nombreuses vertus pour la santé.
Les principaux bienfaits pain petit épeautre de Haute Provence sont :
- Un apport complet en protéines, minéraux et caroténoïdes
- Une digestion et un transit intestinal facilités
- Un réel effet de satiété pour éviter les fringales en cours de journée
- Un contrôle de la glycémie
- Une régulation du taux de cholestérol
- Un risque réduit de maladies cardiovasculaires
En plus de tous ces bienfaits pain petit épeautre, ce pain reste un aliment savoureux avec son goût unique de noisette. Nouveaux arômes, nouvelle texture et richesse nutritionnelle : n’hésitez plus à introduire le pain au petit épeautre de Haute Provence dans votre alimentation quotidienne !

2. Pain petit épeautre recette : Comment faire du pain au petit épeautre à la maison ?
Recette du pain au petit épeautre de Haute Provence
Préparation : 20 mn
Repos : 10 h minimum
Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 2 pains de 750 g environ
Pour rafraichir le levain :
- 160 g de farine de petit épeautre de Haute Provence complète
- 140 g d’eau
Pour faire le pain :
- 860 g de farine de petit épeautre de Haute Provence demi-complète
- 590 g d’eau
- 16 g de sel
- 300 g de levain jeune
Préparation
- Préparez un levain jeune 5 à 8 heures avant de faire le pain. Pour cela, rafraichissez environ 100 g de levain chef en ajoutant la farine complète et l’eau. Mélangez et laissez reposer le levain à température ambiante jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
- Une fois le levain prêt, versez dans un grand récipient la farine semi-complète, le levain jeune, l’eau et le sel.
- Mélangez le tout en commençant par le centre, environ 3 minutes. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine.
- Versez la pâte dans deux moules à cake préalablement huilés.
- Couvrez les pains avec un linge et laissez-les reposer jusqu’à ce qu’ils soient bien levés (comptez environ 5 h à 25°C et 8 h – 10 h à 18°C).
- Une fois les pains levés, faites cuire au four 1 h à 180°C.
Le reste du levain devient le levain chef. Conservez-le au frigo et rafraichissez-le tous les 3 ou 4 jours avec 50 g de farine complète et 50 g d’eau s’il n’est pas utilisé.

Comment obtenir un levain de petit épeautre ?
Il est possible de créer un levain de petit épeautre si l’on ne peut pas se procurer de levain chef. Pour cela, mélangez 100 g de farine complète avec 70 g d’eau et couvez le récipient avec un tissu. Laissez le mélange reposer à température ambiante, sans le toucher. Après 7 à 10 jours, des bulles doivent apparaître ce qui signifie que le levain est constitué. Il peut être fort en goût. N’hésitez pas à le rafraichir plusieurs fois avant de l’utiliser pour faire du pain.
Comment conserver son pain au petit épeautre ?
Rien n’est meilleur qu’un pain frais du jour ! Mais que faire pour conserver un pain au petit épeautre plusieurs jours ou semaines sans perdre sa fraicheur et sa saveur ?
Si vous souhaitez le conserver à température ambiante, nous vous conseillons de le consommer assez rapidement, sous 1 à 3 jours. Voici également quelques astuces pour le garder dans de bonnes conditions :
- Ne pas couper votre pain à l’avance pour éviter qu’il durcisse.
- Envelopper votre pain dans un torchon propre ou un sac en papier, puis le ranger dans un placard ou une boîte à pain.
- Eviter les sacs en plastique qui retiennent l’humidité et peuvent favoriser le développement des moisissures.
- Conserver votre pain à l’abri de la lumière et à une température ambiante de 14°C à 18°C.
Pour une conservation de plusieurs semaines, vous pouvez également congeler votre pain. Le pain au petit épeautre se congèle bien et ne sera pas altéré par la congélation. Pour le décongeler, laissez-le à température ambiante ou passez-le au four pour lui rendre tout son croustillant.
Où trouver de la farine de petit épeautre de bonne qualité ?
Un bon plat doit être fait avec amour et avec des ingrédients de qualité ! La farine est l’ingrédient principal du pain au petit épeautre de Haute Provence, et vous devez vous assurer de sa qualité si vous voulez réussir votre pain.
Notre farine de petit épeautre de Haute Provence est certifiée IGP : vous êtes assuré de son origine et d’une qualité exceptionnelle contrôlée à tous les stades de son élaboration.

Nos conseils de dégustation pour profiter du pain au petit épeautre
Une mie dense, un arôme subtil de noisette… le pain au petit épeautre de Haute Provence peut accompagner de nombreux aliments. Le Syndicat du Petit Epeautre de Haute Provence vous livre quelques-uns de ses conseils de dégustation :
- Au petit déjeuner : toastées et légèrement sucrées avec un filet de miel, vos tranches de pain se marient alors à merveille avec un beurre d’amandes ou de cacahuètes.
- En tartines sucrées pour un dessert gourmand : faites compoter vos fruits (poires, prunes, cerises,…) quelques minutes à feu doux. Faites griller des tranches de pain au petit épeautre et tartinez-les de ricotta. Déposer les fruits tièdes dessus et aromatisez avec les épices de votre choix (cannelle, vanille, cardamome,…).
- Associé avec des fromages : le pain au petit épeautre est l’allié parfait des fromages à pâte dure comme le Comté, le Cantal ou le Parmesan. Il peut aussi très bien convenir à des fromages au goût plus puissant tels que le Roquefort ou le Bleu du Vercors Sassenage. Laissez-vous guider par votre imagination pour élaborer des tartines gourmandes associant un fromage frais tel que le Saint-Marcellin, de l’affinade aux Olives Noires de Nyons, des noix de Grenoble,…
- En tartines salées pour un apéritif improvisé : quelques tranches de pain tartinées de Picodon et une multitude d’ingrédients à déposer dessus pour ravir vos convives : asperges, radis en rondelles, purée d’avocat, graines germées, champignons de Paris, chou rouge, anchois, jambon ou chorizo,… A décliner selon vos envies !
Des questions ? Besoin de conseils ? Le Syndicat du Petit Epeautre de Haute Provence vous répondra avec plaisir ! N’hésitez pas à nous contacter, ou à commander nos produits 100% Haute Provence en ligne.





