
Le petit épeautre de Haute Provence IGP soutenu dans le cadre du plan filière Grandes Cultures
31/07/2024
Salon Labels Saveurs
11/04/2025Retour sur l’Assemblée Générale 2025 du Syndicat du petit épeautre de Haute Provence IGP
Production marginale dans le monde des céréales, le petit épeautre de Haute Provence se fait un nom. Depuis l’obtention des IGP, en 2009 pour le grain et 2010 pour la farine, l’ensemble des opérateurs de cette filière structurée s’attache à développer la production et la renommée de cette céréale.
Cette année, les Assemblées Générales du Syndicat du petit épeautre de Haute Provence et de l’Association des producteurs de petit épeautre se sont tenues au cœur de l’aire géographique de l’IGP, sur le territoire des Hautes-Alpes. Le regard porté sur les reliefs entourant la vallée du Buëch, les opérateurs s’étaient donné rendez-vous sur la commune de Garde-Colombe, mardi 25 mars. Un bel écrin pour accueillir ces assemblées qui ont réuni une quarantaine de participants.
Continuer à faire grandir le petit épeautre de Haute Provence IGP
Depuis de nombreuses années, le Syndicat a mis en place des projets et des partenariats avec d’autres acteurs du territoire, en s’appuyant sur des moyens contraints, pour faire évoluer la production et la structuration de la filière.
Il reste encore beaucoup à faire, pour faire grandir collectivement le petit épeautre de Haute Provence. « Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, de nombreux défis nous font face. La pérennité du Syndicat dépendra de notre dynamisme et de notre capacité à nous adapter. » souligne Denis MABILLE, Vice-Président du Syndicat.
Il remercie également les partenaires financiers du Syndicat pour leur soutien essentiel ainsi que les adhérents qui participent à ce projet collectif : « Tous ces efforts contribuent au maintien de notre filière et nous permettent d’avancer collectivement dans une même direction, malgré les turbulences. »
Récolte 2024 : des volumes limités mais une production de qualité
Les Chiffres clés de la récolte 2024 :
85 exploitations et 6 opérateurs de l’aval
193 hectares récoltés
Un rendement moyen de 19 quintaux à l’hectare soit 367 tonnes brutes et 213 tonnes de grains certifiés.
Taux de protéines moyen de 12,3% ; taux d’humidité moyen de 11,7% et poids spécifique moyen de 79,5 kg/hL.
Accroître la notoriété du petit épeautre de Haute Provence IGP
Au cours des dernières années, le Syndicat a mené diverses actions afin de développer la production du petit épeautre de Haute Provence et d’en assurer la promotion. En 2024, les actions de communication ont été renforcées afin d’accroître la notoriété de cette IGP et d’assurer la pérennité de la filière.
Divers projets ont concouru à cet objectif : communication digitale, refonte des dépliants, création de recettes, impression de banderoles,… Les opérateurs de la filière et l’équipe technique du Syndicat ont également uni leurs efforts pour faire connaître cette céréale de qualité à l’occasion de divers évènements de promotion dont le Salon International de l’Agriculture 2024.
Des efforts qu’il conviendra de poursuivre collectivement en 2025, les priorités définies par le Syndicat étant précisément la promotion, la structuration de la filière, et le renouvellement de la gouvernance.