Elaboration d’un « Plan Filière » en collaboration avec divers partenaires techniques et financiers
27/04/2020Le Petit épeautre de Haute Provence dans le Vaucluse Agricole
17/05/2023On entend souvent à tort parler de petit épeautre et d’épeautre pour une même et seule céréale. Mais il existe bien une différence entre épeautre et petit épeautre !
L’épeautre de son nom scientifique Triticum spelta est bien une céréale distincte du petit épeautre Triticum monococcum. Toutes deux sont des variétés anciennes, à l’origine du blé moderne mais il existe une importante différence entre épeautre et petit épeautre. Le syndicat du petit épeautre revient sur la différence entre épeautre et petit épeautre avec 3 points distinctifs malgré leurs similitudes !
Différence entre épeautre et petit épeautre : des espèces différentes
Comme leurs noms scientifiques les attestent, l’épeautre et le petit épeautre sont bien deux espèces différentes de céréales. Le petit épeautre est une espèce plus ancienne que l’épeautre, qui est apparue il y a 10 000 ans. L’épeautre lui s’est développé un peu plus récemment. On pense qu’il provient d’une hybridation naturelle entre le petit épeautre et une autre espèce de blé.
Au niveau de leur structure chromosomique, on distingue là encore une différence entre épeautre et petit épeautre :
- le petit épeautre est ce qu’on appelle diploïde (deux ensembles de chromosomes, un de chaque parent)
- l’épeautre est tétraploïde, il possède 4 ensembles de chromosomes.
La différence entre épeautre et petit épeautre se note enfin sur leur apparence physique. L’épi de l’épeautre est beaucoup plus fragile et lâche que l’épi du petit épeautre, réputé pour être plus compact. Enfin, sur le plan visuel, la dernière différence entre épeautre et petit épeautre se situe au niveau des grains plus petits pour le petit épeautre que ceux de l’épeautre.
En savoir plus sur la description botanique et génétique du Petit Epeautre
Différence entre épeautre et petit épeautre : la composition du gluten
Le gluten présent dans l’épeautre n’est pas le même que celui présent dans le petit épeautre.
La différence entre épeautre et petit épeautre au niveau du gluten, se fait principalement en termes de composition et structure de protéines. L’épeautre contient en effet des protéines appelées gliadines et gluténines que l’on retrouve dans le gluten de blé. Le rapport entre ces deux types de protéines varie entre l’épeautre et le petit épeautre, ce qui explique que certaines personnes sensibles au gluten tolèrent plus ou moins bien l’une ou l’autre céréale.
Les personnes présentant une sensibilité au gluten considèrent parfois qu’il est plus facile à digérer un plat à base de petit épeautre que d’épeautre.
Toutefois, aucune de ces deux céréales n’est exempt de gluten. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque ou sensible au gluten, en cas du moindre doute quant à la consommation de céréales, il convient bien entendu de consulter un professionnel de santé.
En savoir plus sur les bienfaits du Petit Epeautre de Haute Provence IGP
Différence entre épeautre et petit épeautre : cuisine et culture
Une différence entre épeautre et petit épeautre supplémentaire réside aussi dans leur goût et leur texture. L’épeautre est ainsi réputé pour avoir une texture plus dense. Alors que le petit épeautre, au goût souvent plus subtil, a une texture plus délicate. Il est ainsi souvent utilisé – ou sa farine – pour la cuisine méditerranéenne. Pains, pâtes, biscuits et autres plats peuvent être cuisinés à base de petit épeautre ou de farine de petit épeautre.
Découvrez nos recettes à base de petit épeautre
Enfin, une dernière différence entre épeautre et petit épeautre à noter, concerne leur culture. Le petit épeautre est souvent considéré comme une céréale plus rustique. Et cela a ses avantages ! Sa culture résiste mieux aux conditions météorologiques difficiles, lorsque la culture de l’épeautre est plus délicate. Cela explique ainsi la culture ancienne qui a parcouru des millénaires, du petit épeautre. Une culture millénaire mais toujours traditionnelle, qui est souvent cultivée de manière biologique et durable.
Découvrir l’histoire du Petit Epeautre de Haute Provence
Des questions ? N’hésitez pas à contacter ou à venir rencontrer les membres de notre syndicat.